Envie d’un quotidien en pleine nature, actif et ressourçant ? Bienvenue en Causses et Gorges de l’Aveyron, un territoire où la nature est à la fois préservée et pleinement vécue.
Classé avec plusieurs zones Natura 2000 et espaces naturels sensibles, notre territoire est un véritable refuge de biodiversité. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement(CPIE) de Caylus propose tout au long de l’année des balades et animations pour (re)découvrir cette richesse.
Le territoire des Causses et Gorges de l’Aveyron offre un réseau de sentiers dense et parfaitement balisé, avec plus de 50 itinéraires de randonnée pédestre et 50 circuits VTT (labellisés espace VTT-FFC 215), soit plus de 1400 km de parcours cumulés à travers une grande diversité de paysages : causses, gorges, vallées, terreforts… Il y en a pour tous les niveaux !
Deux itinéraires Grande Randonnée (GR) traversent le territoire, dont un tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi qu’un GR de Pays, idéal pour explorer toute la richesse du territoire à pied.
La Véloroute des Gorges de l’Aveyron relie Laguépie à Montauban, accessible en train, et se complète d’une dizaine de boucles cyclo pour rayonner à son rythme.
Escalade, via ferrata du Roc d’Anglars, accrobranche à Saint-Antonin, balades à cheval, parapente… Les possibilités sont nombreuses, encadrées par des pros locaux passionnés.
Envie d’un plongeon ?
En été, après le travail ou le week-end, plusieurs spots de baignade surveillée vous attendent :
👉 dans la rivière Viaur à Laguépie
👉 ou au lac de Parisot, parfait pour se détendre en pleine nature.
Pour les amateurs de piscine, direction la piscine municipale de Saint-Antonin-Noble-Val, en plein air, avec une vue imprenable sur le Causse.
Envie d’un moment plus actif sur l’eau ? À Laguépie, Saint-Antonin-Noble-Val ou Cazals, vous trouverez plusieurs prestataires pour pratiquer canoë-kayak, paddle et autres activités nautiques sur l’Aveyron.
Écoles, collèges et centres de loisirs du territoire profitent toute l’année d’un accès privilégié à la pleine nature, entre activités sportives, sorties pédagogiques et éveil à l’environnement.
Ici, la nature ne se regarde pas, elle se vit !
Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme